[ Éducation à l'image ]
Accompagnement à la création.
Des outils pour transmettre.
Diplômé du ministère de la Jeunesse et des Sports dans le domaine culturel (B.P.J.E.P.S – 2005) et fort de mon expérience durant plus de quinze ans en éducation à l’image auprès de publics variés, je travaille comme entrepreneur individuel avec les équipes enseignantes pour dispenser des formations autour de la vidéo et la photo numérique mais aussi et surtout, pour permettre aux équipes éducatives d’atteindre leurs objectifs pédagogiques par la découverte des outils d’expressions numériques.
Ma démarche consiste à accompagner donc, pour créer des œuvres numériques originales et modernes. Au travers de séances d’animations, les participants manipulent du matériel professionnel vidéo ou photo, établissent des timelines, abordent le découpage séquentiel, conçoivent des story-boards, découvrent le jeu d’acteur ainsi que les techniques informatiques de traitement de l’image.
Pass Culture.
(Plateforme Adage).
Depuis septembre 2022, j’ai pu intégrer le dispositif national « Pass Culture » grâce auquel je propose directement aux équipes éducatives en collège et lycée de co-contruire des projets grâce à la mise à disposition d’outils numériques.
Notre partenariat peut donc prendre la forme d’un accompagnement à la réalisation d’un très-court métrage de prévention (et être proposé au festival FestiPREV), mettre en place un stage de découverte de l’image animée par l’utilisation d’une table multiplans ou encore faire l’objet de la réalisation d’un journal télévisé revisité dans le cadre de la Semaine de la Presse (mi-mars) …













Réalisation collective d’un film sur la vie et les projets d’une école.
Le film d’école est un projet d’éducation à l’image et de réalisation d’un souvenir audiovisuel collaboratif.
Destiné aux élèves de l’école primaire, il permet de découvrir le langage cinématographique, de développer les aptitudes de travail en équipe, de développer l’imaginaire et l’écriture en produisant une série de reportages sur le quotidien scolaire à hauteur d’enfant.
Encadré par un intervenant professionnel, élèves et enseignants explorent les étapes clés de la création audiovisuelle — écriture, jeu d’acteur, tournage, montage — tout en développant leur créativité, leur esprit critique et leur sens du travail en équipe.
Ce projet, adaptable en durée et en format, s’inscrit pleinement dans une démarche pédagogique valorisante et fédératrice pour les élèves comme pour les équipes enseignantes.
- Format : Atelier ou stage de pratique.
- Domaine artistique et culturel : Arts numériques, Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués, Cinéma, audiovisuel.
- Description : Accompagnement pédagogique et technique sur la réalisation d’un film d’école.
Détails sur l’organisation des séances et durées :
Pour une classe :
Total : 4 séances (4 x ½ journée)
- Séance #01 [ ½ journée ] Présentation du projet. Étapes de la réalisation. Exercice « Reportage » (les rituels) + démonstration de montage.
Travail en classe : Préparation en vue du tournage du reportage thématique ( outils d’écriture fournis par l’intervenant ).
Validation des écrits à distance.
- Séance #02 [ ½ journée ] Tournage du reportage thématique.
Travail en classe : Choix du sujet pour la séquence « Plateau ».
- Séance #03 [ ½ journée ] Tournage « Plateau » + Exercice « Vidéo de classe »
Travail en classe : Préparation en vue du tournage de la séquence « Clip ».
- Séance #04 [ ½ journée ] Tournage « Clip »
L’ensemble du matériel est fourni (Parc de boitiers HDSLR et objectifs. Matériel de stabilisation. Matériel de prise de son. Liste complète sur simple demande).
Prérequis : Mise à disposition d’une salle avec tableau (ou paperboard) et vidéoprojecteur.
Quelques exemples de réalisations :
Les images et extraits des projets type « Film d’école » ne sont pas diffusable en ligne pour des raisons de droits à l’image.
Je peux néanmoins vous proposer quelques extraits lors d’une rencontre à titre d’information.
Réalisation d’un très court métrage de prévention jeunesse [ Offre collective disponible sur la plateforme Adage ]
- Format : Atelier ou stage de pratique.
- Domaine artistique et culturel : Arts numériques, Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués, Cinéma, audiovisuel.
- Description : Accompagnement pédagogique et technique sur la réalisation d’un très court-métrage de prévention (max.5min) pouvant être proposé au Festival International de Prévention Jeunesse : « Festiprev » (www.festiprev.com).
Détails sur l’organisation des séances et durées : au minimum 11 heures face public + 2 heures de post-production, 2 heures de gestion de projet :
- Séance #01 [ 1 heure ] Faire un film. Étapes de la réalisation.
- Séance #02 [ 2 heures ] Écriture – Le champ des possibles. Les techniques créatives.
- Travail en classe : Rédaction du synopsis et validation.
- Séance #03 [ 3 heures ] En 1/2 groupe. Exercice de réalisation, séquençage, démonstration de montage.
- Travail en classe : Rédaction du découpage scénique puis technique et validation.
- Séance #04 [ 5 heures ] – Production. Tournage des plans du film.
L’ensemble du matériel est fourni (Parc de boitiers HDSLR et objectifs. Matériel de stabilisation. Matériel de prise de son. Liste complète sur simple demande).
Prérequis : Mise à disposition d’une salle avec tableau (ou paperboard) et vidéoprojecteur.
Quelques exemples de réalisations :
- Jeux dangereux [ 2024 / Collège Jean Monet / Courçon ] *Sélection officielle 2024.
- Mukbang [ 2023 / Collège Fabre d’églantine / La Rochelle ] *Prix de l’Agglomération Rochelaise.
- Esprits confinés [ 2021 / Horizon Habitat Jeunes / La Rochelle ] *Sélection officielle 2021
- Jimmy [ 2021 / Collège Fabre d’églantine / La Rochelle ] *Sélection officielle 2020
Réalisation d’une série de 2 reportages thématiques.
- Format : Atelier ou stage de pratique.
- Domaine artistique et culturel : Arts numériques, Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués, Cinéma, audiovisuel.
- Description : Accompagnement pédagogique et technique sur la réalisation d’un ou plusieurs reportage(s) thématique(s).
Cette proposition est particulièrement adaptée pour un groupe classe qui découvre la réalisation audiovisuelle.
Détails sur l’organisation des séances et durées : au minimum 6 heures face public + 2 heures de post-production, 2 heures de gestion de projet :
- Séance #01 [ En 1/2 groupe, 2x 1.5 heures ] Le reportage. Le dispositif technique. Exercice de réalisation.
- Travail en classe : Préparation et rédaction de l’itw, des plans d’illustration et validation pour les 2 groupes classe.
- Séance #02 [ 1.5 heures ] Tournage groupe classe 1.
- Séance #03 [ 1.5 heures ] Tournage groupe classe 2.
L’ensemble du matériel est fourni (Parc de boitiers HDSLR et objectifs. Matériel de stabilisation. Matériel de prise de son. Liste complète sur simple demande).
Prérequis : Mise à disposition d’une salle avec tableau (ou paperboard) et vidéoprojecteur.
Découverte de l’image animée sur table multiplans.
- Format : Atelier ou stage de pratique.
- Domaine artistique et culturel : Arts numériques, Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués, Cinéma, audiovisuel.
- Description : Accompagnement pédagogique et technique sur la réalisation de 2 capsules vidéos réalisées en image par image.
Détails sur l’organisation des séances et durées : au minimum 6 heures face public + 2 heures de post-production, 2 heures de gestion de projet :
- Séance #01 [ En 1/2 groupe, 2x 3 heures ] L’image par image. La table multiplans. Exercice de réalisation.
L’ensemble du matériel est fourni (Table multiplans. Matériel de prise de son. Liste complète sur simple demande).
Prérequis : Mise à disposition d’une salle avec tableau (ou paperboard) et vidéoprojecteur.
Réalisation d’un journal télévisé revisité.
- Format : Atelier ou stage de pratique.
- Domaine artistique et culturel : Arts numériques, Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués, Cinéma, audiovisuel.
- Description : Accompagnement pédagogique et technique sur la réalisation d’un ou plusieurs reportage(s) thématique(s).
Cette proposition est particulièrement adaptée pour un groupe classe qui découvre la réalisation audiovisuelle.
Détails sur l’organisation des séances et durées : au minimum 6 heures face public + 2 heures de post-production, 2 heures de gestion de projet :
- Séance #01 [ En 1/2 groupe, 2x 1.5 heures ] Le reportage. Le dispositif technique. Exercice de réalisation.
- Travail en classe : Préparation et rédaction de l’itw, des plans d’illustration et validation pour les 2 groupes classe.
- Séance #02 [ 1.5 heures ] Tournage groupe classe 1.
- Séance #03 [ 1.5 heures ] Tournage groupe classe 2.
L’ensemble du matériel est fourni (Parc de boitiers HDSLR et objectifs. Matériel de stabilisation. Matériel de prise de son. Liste complète sur simple demande).
Prérequis : Mise à disposition d’une salle avec tableau (ou paperboard) et vidéoprojecteur.
