Le cochon qui sentait vraiment trop mauvais

Catégories des portfolios
parallax layer

P[art]cours artistique & culturel pour le jeune public

Partcours - Le Cochon qui sentait vraiment trop mauvais

Éducation à l'image / Création vidéo / École primaire Condorcet / Médiathèque de Villeneuve/ La Rochelle / 2015-2016
parallax layer

Le Cochon qui sentait vraiment trop mauvais ;

C’est dans le cadre du dispositif « P[art]cours – projets artistiques & culturels pour le jeune public » que cette production à pu prendre forme. L’idée ici était de proposer aux enfants ( Ecole Condorcet, La Rochelle, cycle 2 ) de revisiter un conte en vidéo. Très rapidement, « Les trois petits cochons » s’est transformé en un « Cochon qui sentait vraiment trop mauvais » . En un parcours de 15h00 face public, les enfants se sont réappropriés les codes du conte, écrit un scénario, produit les images et sons.

La force de ce parcours fut clairement la transversalité imposée dans la mise en place des séances entre l’école et la médiathèque du quartier de Villeneuve. En effet, après une première séance à la médiathèque où les enfants ont pu découvrir ou redécouvrir différentes version du conte ( présentées par le personnel de la médiathèque ), la première phase du projet ( découverte de l’image animée & écriture de scénario ) se déroula directement en classe. Les enfants ont produit en une seule séance un très-court métrage d’animation « test » incluant la conception d’éléments en papier découpé, la découverte de la technique d’animation image par image sur table lumineuse, l’animation et enfin le montage virtuel.

Une fois le circuit de production présenté et testé, la mise en place d’ateliers thématiques à permis à tous de s’essayer au doublage sonore, à l’animation image par image, à la découverte du cinéma ( boite Balbuciné ) ainsi qu’à la création de bruitages.

Enfin, les élèves ont pu présenter leur production lors d’une séance de diffusion où de nombreux parents étaient présents. Le film fut également diffusé lors de la fête de quartier quelques semaines après.

Site académique de l’éducation nationale : Le cochon qui sentait vraiment trop mauvais.

Bon visionnage !

CLIP VIDEO

- 09:15 -

GALERIE

- 68 photos -
©2017VOUZELAUDMATHIEU Tous droits réservés.