Milk Coffee & Sugar

Catégories des portfolios
parallax layer

CLIP VIDEO & PHOTO REPORTAGE 

Carte blanche Milk Coffee & Sugar

Muséum d'Histoire Naturelle La Rochelle/2015
parallax layer

Carte blanche à Milk Coffe & Sugar ;

L’équipe du muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle innove dans l’art contemporain afin de valoriser ses collections. Entre exposition et ateliers, pour la deuxième édition de ce dispositif appelé « Carte blanche », le groupe de rap Milk Coffee and Sugar est au centre de la programmation

Une réelle volonté de dépoussiérer les pièces du muséum de La Rochelle s’est faite sentir par la nouvelle direction. La démarche se veut plus interactive et ouverte à un plus large public. Alors ce musée a osé ! Osé « faire le grand écart », comme le dit J-L Rémy, en charge de la communication, le grand écart qui semble si improbable entre le monde des musées et celui du rap. Convaincue par la pertinence des textes, la musicalité et le parcours des artistes, l’équipe du musée a invité Milk Coffee and Sugar à participer à leur dispositif « Carte blanche ». Ce dispositif consiste à organiser une exposition temporaire d’octobre à mai sur un thème précis, en proposant à un artiste d’intervenir au cœur du projet.

Pour cette création inédite, Milk Coffee and Sugar a préparé de nouveaux textes sur le thème du métissage. Les morceaux sont inspirés de plusieurs pièces du muséum. Les deux artistes du groupe ont également travaillé sur une mise en scène adaptée. Ils présenteront leur travail en avant-première à l’occasion d’un concert privé, le 24 octobre au sein même de la bibliothèque scientifique.

Autour de cette exposition temporaire qui met le Hip Hop au cœur du projet, des initiations aux pratiques (graffiti, écriture, danse) seront proposées dans la programmation du muséum. Des artistes et collectifs du secteur assureront ses ateliers, notamment le graffeur Syndrom, le collectif de danse Ultimatum, ou encore le collectif Chant d’encre pour l’écriture.

Des lectures publiques, de textes de Milk Coffee and Sugar et des passages des ouvrages d’Edgar, sont prévues au sein du muséum et des médiathèques de la ville. Un atelier vidéo, assuré par Point 2 vue – structure spécialisée dans la formation et création en images – sera également mis en place auprès de collégiens pour réaliser un reportage vidéo.

Une initiative qui montre que le Hip Hop a sa place dans tous les milieux et que même les portes d’un musée d’Histoire naturelle lui sont grandes ouvertes. Non seulement des rappeurs y sont les bienvenus mais une programmation est déclinée, en impliquant des pratiques artistes qui y sont liées !

( Texte de hipopen.net )

CLIP VIDEO

- 23:10 -

GALERIE

- 133 photos -
©2017VOUZELAUDMATHIEU Tous droits réservés.